Je ne cesse d'être épaté par l'évolution des technologies. Celle-ci n'y fait pas exception.
Le New York Times publiait un reportage ce mois-ci sur des imprimantes 3D qui conçoivent des objets. Les multiples utilisations de ces imprimantes vont de la construction d'objets-maquettes 3D pour présentation à un client, jusqu'à la confection de prothèses sur mesure.
Merci Martin pour cette trouvaille.
dimanche 26 septembre 2010
Technologie d'impression 3D
Pat Metheny, l'homme orchestre
Depuis maintenant la fin des années 70, Pat Metheny caressait le rêve de réinventer, à une échelle orchestrale, le principe des instruments qui jouent seuls, sans l’intervention d’un musicien. Il a fait appel à sa vision, à des inventeurs et spécialistes des technologies pour mettre au monde « l’orchestrion ».
Pat Metheny sur scène, sa guitare en main, est le chef d’orchestre de ce nouvel instrument aux multiples tentacules. Les indications musicales passent par sa guitare, qui envoie une information, une note, à des programmes qui déclenchent à leur tour, les mécanismes associés aux différents instruments et leur dispositif de jeu.
Une image vaut mille mots
mardi 3 août 2010
Vote for Ria
Vote, spread the news, do whatever you need to get the word out there ;o)
dimanche 25 juillet 2010
I am love
Une somptueuse demeure au cœur de Milan
Une richissime famille italienne
Un père
Une mère
Leurs trois enfants
Aux prises avec des visions dichotomiques de leurs futurs
Des secrets, des regards, des non-dits et des plats exquis
Les Italiens, ça joue dur… à la vie, à la mort
Magnifico !
Il y avait longtemps que le cinéma ne m’avait pas cloué ainsi à mon siège
dimanche 18 juillet 2010
Now discover your strengths

I really enjoyed it :o)
dimanche 4 juillet 2010
Kind of Jazz Friday

Ce fut un vendredi sous le signe de la musique.
En première partie, l’exposition We want Miles au Musée des Beaux-Arts de Montréal. J’y ai passé 2 heures 30, c’est dire comment passionnant ce fut. Tout d’abord une visite avec une musicologue. Elle nous raconte l’histoire de Miles Davis à travers l’évolution des différents types de jazz. Du middle-jazz au jazz funk en passant par le cool jazz dont Miles Davis est le père. On nous y explique le rôle que joue chacune des 3 composantes musicales (rythme, harmonie et mélodie) dans chacun des styles de jazz.
Jusqu'au 29 août prochain. Vous ne pouvez pas vous y pointer ? Voici des extraits en rafale...
- La particularité du son de Miles Davis c’est qu’il joue la trompette sans vibrato, en plus d’opter pour un registre beaucoup plus bas que ce que nous entendons typiquement chez les trompettistes.
- Miles Davis a improvisé en une seule nuit la bande sonore du film Ascenseur pour l’échafaud en regardant la pellicule du film. Il s’est d’ailleurs permis de critiquer le manque de rythme dans le jeu de Jeanne Moreau
- Avant de pondre son chef d’œuvre, l’album Kind of Blue, Miles Davis et Gil Evans (grand arrangeur canadien et amoureux de musique classique) ont travaillé ensemble à 4 projets musicaux, fusion entre plusieurs styles, notamment le cool jazz et l’orchestration classique. En résulte 4 albums très singuliers Miles Ahead, Porgy and Bess, Sketches of Spain et Quiet Nights.
- L’album Kind of Blue, encore à ce jour le disque jazz le plus vendu au monde, a été enregistré en seulement 2 séances de studio. Des thèmes avaient été discutés entre les musiciens, mais aucune partition n’avait été écrite. Pure improvisation pour un disque qui frôle la perfection aux yeux de plusieurs.
- Le premier grand Quintet de Miles Davis, à l’origine de l’album Kind of Blue, s’est rapidement dissout, chacun des musiciens voulant poursuivre une carrière solo après le tremplin universel et intemporel que leur avait donné ce projet musical d’exception.
En deuxième partie de cette soirée de vendredi, le concert surprise du festival de jazz.
En bref, un spectacle parfait pour la scène extérieure, une explosion jazz aux accents d’aujourd’hui. Ils seront au festival d’été de Québec et au festival de blues d’Ottawa. Si vous avez la chance, ne les manquez pas.
dimanche 27 juin 2010
Oiseaux de nuit
mardi 22 juin 2010
Young artist Joey L : Part 2
Young artist Joey L : Part 1
lundi 21 juin 2010
Did Jesus walk on water with hi-tec shoes ?

dimanche 20 juin 2010
Brain Science Podcast

mardi 11 mai 2010
Bone Structure

jeudi 29 avril 2010
Open your eyes

dimanche 25 avril 2010
The Sonic Bed

- 8 haut-parleurs sur les côtés du lit
Une bande sonore version québécoise a été préparée pour l'occasion.
Une exposition transcendante aux dires de certains puisque le lit réussit à véhiculer de basses fréquences qui sont immédiatement ressentis par notre corps (très différemment de ce que nos oreilles peuvent percevoir)
Un ménage à 3 pour les plus curieux d'entre vous
mardi 20 avril 2010
Old Spice
Thanks to my friend Madeline, my advertising culture has been brought up to speed this morning.
jeudi 15 avril 2010
Charlotte Gainsbourg - IRM

Quelques lueurs à peine dans la rue
Concentrée à écouter les sonorités nouvelles qui s'appropriaient mes oreilles
Les bombardant de bourdonnements
Leur infligeant le beat contagieux d'un album enveloppant
dimanche 4 avril 2010
When science meets compassion
For those of you who aren't already aware, I am spending a week up North with my father and his wife Jean to help them out in what we could call those "challenging" times for them.
Funny enough, while sitting back and relaxing on the bus taking me to my weeks' destination, I came across an article about how scientists and researchers are thoroughly studying how to bring out the best of sentient beings. Those studies are taking place at the Center for Compassion and Altruist Research and Education at Stanford University (CCARE) and are conducted by scientists coming from all fields : phsychologists, neuroscientists, physicians and religious scholars. The objective of CCARE is to find answers as to where altruist resides, both through brain and behaviour studies of people from various paths of life, out of which you will find of course meditation practitioners. If results are indeed found, how can we extrapolate and create training to make us more compassionate. I found this article very interesting simply because it exposes a global issue (in those time of profound violence) from the bright side of things, instead of the opposite.
To learn more, visit
Hopefully, this post will reach both my rationnal and spiritual minded readers :o)
vendredi 26 mars 2010
Angus & Julia Stone
This song just keeps getting under my skin each time I turn it on
Australian group I discovered a few months ago.
And what better opportunity to put it online : the release of their new album on March 30th
http://www.myspace.com/angusandjuliastone
Je m'excuse à l'avance pour mes lecteurs francophones...
Mais les lecteurs internationaux se multiplient... Et qui dit exportation, dit quelques clins d'oeils anglophones :o)
dimanche 28 février 2010
Un véritable marathon théâtral

Une nouvelle pièce signée Robert Lepage
8h30
Durée
4 + 1 pause repas
Nombre d’entractes
Le tout composé de tableaux qui oscillent entre 55 minutes et 1h30
Allez voir le montage vidéo fait par La Caserne… vous y saisirez tout de le ton
http://lacaserne.net/index2.php/exmachina/gallery_video/#id=album-42&num=0
À tout coup, le lien m’a fait faux bond, mais en pesant sur « BACK », il revient à la page originale et le vidéo fonctionne à la 2e tentative
Difficile de soutenir l’intérêt du spectateur en lui livrant à la fois pertinence, profondeur et humour pour le tenir en haleine tout au long de la durée de la pièce.
Il n’en demeure pas moins que les sujets traités par Lepage sont passionnants. Étant un citoyen culturel du monde, en perpétuel mouvement, il n’est pas surprenant d’observer encore une fois dans cette pièce sa fixation pour les transports, les lieux de transit et les rencontres que ceux-ci amènent. À cette obsession, j’adhère complètement puisque j’en suis moi-même une indomptable et heureuse victime. En plus du sujet, il met en scène les transports avec la dextérité d’un marionnettiste accompli qui tire les ficelles de sa technique pour nous faire croire au lieu recréé sur scène. Un mélange de décor, de projections visuelles, de trame sonore et d’ingénieuses inventions techniques. Il faut voir comment il recrée un wagon de métro qui roule, qui arrête en station pour accueillir ses prochains passagers et qui repart vers la prochaine, pour laisser derrière les passagers précédents.
Mais le principal sujet de Lipsynch est la voix… en fait, la voix qui se décline ensuite en parole et en langage. Trois déclinaisons de cet organe invisible qui nous définit tant, une empreinte sonore unique à chacun. On passe par toutes les extensions de la voix : l’opéra, les langues et leurs accents propres (la pièce se joue en français, anglais, espagnol et allemand), la schizophrénie avec les voix dans notre tête, le métier de monteur sonore, l’analyse vocale, la communication, la science de la parole et j’en passe. Passionnant.
Même si certains tableaux sont plus ardus et sombres ou semblent moins pertinents, il n’en demeure pas moins que l’on assiste à une véritable fresque…Dense dans son propos tout autant que dans sa mise en scène et sa technique, menée de mains de maîtres par une équipe d’arrière-scène plus nombreuse que les comédiens eux-mêmes et sollicitée à tous les instants.
Un happening signée Robert Lepage
Très heureuse d’y avoir assisté :o)
jeudi 11 février 2010
Why do most mergers & acquisitions end up in disaster?
Voici un extrait d'un texte publié ce matin par Clotaire Rapaille, une sommité dans le monde du marketing & des communications. Comme il le décrit dans ses publications, son approche au marketing est unique. "It combines a psychiatrist's depth of analysis with a businessman's attention to practical concerns"
Fiat is taking over Chrysler after Daimler lost billions trying to do exactly the same thing. Time Warner and AOL ended up in a fiasco. GM lost Saab, Ford lost Jaguar and Land Rover and today we have the battle of Kraft taking over Cadbury.
Why do most of these mergers and acquisitions end up in disaster?
Because they don't know the code... they don't know their own code - their corporate code. They don't understand that a corporation is a culture (rituals, myths, heroes) and has a code. They also don't know the code of the company they want to acquire or merge with.