lundi 2 mai 2016

Il y a une première fois pour tout

Première nuit à bord du "Canadien"

Il est 22:30. Les bagages sont rangés et le repérage des lieux amorcé.  Je suis en train d'échanger quelques mots avec mes voisines lorsqu'un visage se pointe dans l'étroite embrasure de ma porte de cabine.  C'est Graham, le responsable de ma voiture, la 113.  Il nous présente les fonctionnalités de base du 5 pieds carrés dans lequel nous passerons les 4 prochains jours : cuvette, vanité, lit rétractable, ventilation.  Foutrement astucieux. Maximisation de l'espace oblige, l'aménagement des cabines s'inspire en tous points du récent courant architectural, le "tiny house design" qui, en plus de rendre ces micros espaces fonctionnels, les dotent d'une fenestration généreuse.  Vous ne faites plus qu'admirer les forêts clairsemées et les ciels bleu pétrole, vous êtes dans la forêt, vous ÊTES l'épinette et le cumulo-nimbus.




Graham termine son pitch sur une note béton. Il s'assure de me laisser savoir que mon identité sur ce train est connu.  "Yeah, we know who you are Mrs. Bouthillier".  Entre partenaires de la même industrie, les nouvelles voyagent vites et le souci de bien servir ses compères est source de fierté.



Mon œil assoupi lorgne la nuit étoilée à travers le hublot grandeur nature.  Par moment, la voiture crache des cris stridents qui font sursauter.  Le frottement des roues de métal sur la voie ferrée.  Question d'habitude.

Première matinée

La cuisine et le soleil émergent en simultanée aux aurores. Les conversations bourdonnent en salle à manger, aux tables avoisinantes surtout.  À la mienne, des convives peu loquaces entretiennent un silence inconfortable : un couple asiatique qui évite clairement toute forme de contact et un dude nonchalant, lourd du pas, du type fond-de-culotte-au-raz-des-pâquerettes.  

Focus sur tes deux œufs, saucisse, Bouthillier !

Gary, le directeur de service, me confiera en soirée que depuis l'introduction plus soutenue des spéciaux chez Via, la clientèle a muté. Sans être contre la démocratisation de ce type de voyage ordinairement onéreux, il déplore la trop grande mixité des passagers dont les valeurs, l'éthique et les comportements sont diamétralement opposés. Pas toujours un heureux mélange dit-il, et surtout, des situations parfois difficiles à gérer.  Pour lui, chacun sa place et tous s'en porteront mieux. D'ordinaire, j'aurais entrepris un plaidoyer pour l'équipe adverse, par pur plaisir de jouer l'avocat du diable. Mais je suis en vacances.  J'ai laissé Céline, l'insurgée, à la maison.

Aussitôt le déjeuner terminé, je quitte ma tablée molle et m'installe dans la voiture dôme (elle porte bien son nom, elle et les 360 degrés de vision panoramique qu'elle offre).  J'entends pour la première fois depuis mon départ quelques balbutiements français au loin.  Je tends l'oreille.  Ça jase train, horaire, infrastructure.  Je m'approche et m'immisce dans la conversation pour finalement me rendre compte que mon octogénaire d'interlocteur travaille au musée ferroviaire de Saint-Constant et s'implique activement chez Transport 2000.  Michel Belhumeur, un militant du TC et fervent abonné des consultations publiques de l'AMT. Je ne le connais pas, mais je suis persuadée que certains de mes collègues, oui.  Décidément, chassez le boulot et il revient au galop.

Première bouffée d'air (frais, c'est discutable) à Hornepayne : village désertique, royaume du pick-up et du poteau de Pise

Rien de notable à signaler, à l'exception d'une chose. Notre passage, aussi soudain et bref soit-il, doit certainement faire rouler l'économie. Le train se remet en route et nous poursuivons notre chemin à travers cet Ontario profond et, avouons-le, passablement ennuyeux.  Nous lui aurons consacrer plus de 24 heures sur un périple qui en durera 84. L'Ontario, c'est la "big mama" du Canada.

Vivement Winnipeg !

1 commentaire:

  1. Allo ma beauté,
    En te lisant, j'ai l'impression de voyager avec toi! C'est génial.
    J'espère que Graham est aux petits soins avec toi. J'ai déjà hâte de lire ton prochain épisode!
    HMxx

    RépondreSupprimer