jeudi 12 mars 2009

Mashup musical

Pour cette première intervention dans le monde virtuel, pas question de faire mon entrée en douce… je voulais quelquechose d’inhabituel, qui frappe, qui surprend par son originalité.
C’est finalement un junkie de la musique, quasi aussi obsessif que moi, qui m’a fait découvrir ce qui suit

Un mashup musical, vous connaissez ?
Jusqu’à hier, j’aurais moi aussi répondu non à cette question

J’aime profondément la musique, mais sa mathématique et sa technique demeure pour moi un pur mystère. Pourquoi ce mashup fonctionne-t’il ? Car chacune des pièces est bâtie selon un rythme 5/4 (5 notes dans une mesure à 4 temps). En fait, il s’agit plutôt de 2 mesures : une de 2/4 plus une de 3/4. Cette explication découle des mathématiques pures qui nous enseignent que tout nombre se décompose en groupe de 2 ou de 3 ou d’une combinaison des 2. Comme quoi même les manifestations artistiques les plus émotionnellement inexplicables sont loin d’être dénuées de rationnalité

1 commentaire:

  1. Bienvenue dans le virtuel où tu pourras y partager ta culture bien réelle.
    Je m'abonne.

    ... en passant, je ne serais pas toujours aussi gentil ;-)

    RépondreSupprimer