samedi 18 juillet 2009

Au clair de la lune

Je suis tombée sur un article intéressant de Paul Cauchon ce matin concernant les premiers pas de l’homme sur la lune il y a 40 ans, mais vécu de l’intérieur par les astronautes et l’équipe technique terrestre qui les soutenait.

À la manière des petits livres
« Saviez-vous que ? », en voici les grandes lignes :

- le voyage d’Appolo 11 était considéré tellement risqué qu'avant même le lancement de la navette, un discours funèbre en hommage aux astronautes avait été rédigé par William Safire, journaliste et rédacteur de discours pour le président Nixon.

- Armstrong et Aldrin ont constaté une fois sur la Lune qu'un interrupteur de mise à feu essentiel, qui commandait les moteurs du LEM, avait été brisé pendant qu'ils bougeaient dans la capsule avec leurs scaphandres. Aldrin a alors eu l'idée de se servir d'un stylo comme interrupteur de fortune...

- Armstrong évaluait ses chances de se poser sur la lune à seulement 50%

- Lors de la descente du module lunaire vers la Lune, les voyants d'alerte des ordinateurs de bord se sont allumés. Dans un tel cas, la procédure exigeait d'annuler la mission. Les astronautes ont décidé de passer outre cette consigne. Ce n’était en fait que l’ordinateur qui surchauffait

- La descente du module se faisait en pilotage automatique. Mais quand Armstrong s’est rendu compte que la navette se dirigeait droit sur un site rempli de rochers, il a débranché le pilotage automatique et a piloté manuellement le module en cherchant un terrain plat. Lorsqu’il a finalement trouvé un endroit où se poser, il restait moins de 30 secondes de carburant. Il paraîtrait que les battements de cœur d’Armstrong avait alors atteint 150 battements minute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire