vendredi 22 octobre 2010

Montreal, une ville de création

La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal a été remise cette année à Melissa Mongiat et Mouna Andraos pour le travail du nouveau duo québécois choc du design participatif. Qu'ont-elles fait ? Et bien à vous de le découvrir, mais elles ont beaucoup à voir avec l'éveil du quartier des spectacles.


L'université populaire à Montréal

La tradition des universités populaires est bien implantée en Europe, mais en Amérique du Nord... Université quoi, vous dites ?!?!?

C'est sur cette prémisse que Marianne Di Croce et huits anciens camarades d'université ont décidé de fonder l'UPop Montréal, un mouvement alternatif visant le développement de l'esprit critique dans un cadre dynamique et rassembleur. Plutôt que de se retrouver dans une salle de classe, c'est dans un petit café ou au théâtre que les sujets les plus prisés sont au menu : arts, démocratie et espace public, économie et plus encore. Les professeurs invités donnent gracieusement de leur temps et adaptent leur cours pour solliciter la participation.

La socialiste en moi aime beaucoup !

Bango et son blog

Bango, c'est Jean-Philippe Cabaroc, un directeur artistique français ayant passé par plusieurs agences de renom, mais qui se lance aujourd'hui dans une aventure solo, comme Freelancer. Bien évidemment, comme il est bien connu de la communauté artistique européenne, beaucoup de blogueurs le suivent.

Je vous suggère d'en faire de même.
Depuis que Sébastien nous l'a dévoilé à travers son blogue, j'ai mis la main sur une foule de trucs intéressants. Merci :o)

Voici quelques exemples d'un dossier publié en début d'année sur les pubs chocs concernant les grandes causes... À vous ensuite d'aller fouiner par vous-mêmes



































L'incident

Sur la pointe des pieds
Bras dessus bras dessous avec son mobilier
Le filou avait filé

Hors-d’œuvres et canapés au plancher
L’air un peu décontenancé
Le cœur artichaudé
C’est la tête au parquet qu’elle s’était retrouvée

À la recherche du temps perdu
Des précieuses secondes soudainement disparues
Elle écoutait le tic-tac
De l’heure qui n’en finissait plus

L’âme échaudée par l’idée d’une incision sollicitée
Elle avait trouvé sa tasse de thé
À présent à moitié déversée
sur ce qu’il restait d’un repas bien arrosé

Le corps concassé, victime de sa précaire légèreté
Les yeux écarquillés et la poitrine bien plaquée
elle continuait de compter
Les miettes gisant sous la table de la salle à manger
En espérant que du secours
On allait lui apporter